L’aromathérapie est un terme très récent, comparé à l’histoire millénaire de l’utilisation des plantes par l’Homme, puisqu’il date seulement du début du XXe siècle. Cette utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques se base sur une compréhension approfondie de chacune d’entres elles, à partir de l’histoire, de la plante et de sa composition chimique.
Plusieurs méthodes d’utilisation existent : certaines privilégient l’aspect chimique (tradition en France à partir du XXe siècle) ; d’autres, l’aspect cométique et bien-être (tradition en Angleterre), ou encore énergétique (Suisse et ailleurs).
L’aromathérapie est en fait, l’utilisation des huiles essentielles dans un but thérapeutique. Mêlées à des siècles d’histoire de la parfumerie, les huiles essentielles ont des propriétés étonnantes à différents niveaux (physique, mental, psychologique, émotionnel et spirituel). Qu’elles soient inhalées à partir d’un flacon, diffusées dans l’air, ou diluées avec de l’huile et appliquées sur la peau, elles offrent généralement une sensation agréable.
