Famille des aldéhydes :
Définition : Les aldéhydes sont issu d’un phénomène d’oxydation. On leur ajoute le suffixe « al », comme pour le cuminal, ou leur nom est suivi du terme « aldéhyde », comme pour le cumin aldéhyde.
Présents dans de nombreuses huiles essentielles, ils sont divisés en deux catégories :
- les calmants : bon pour la peau
- les irritants : mauvais pour la peau
Les premiers peuvent contenir du benaldéhyde, du citral, du citronnellal, du cuminal, du géranial, du myrténial et du néral.
Les seconds contiennent du cinnamaldéhyde (il faut absolument et fortement les diluer avec des huiles végétales pour les appliquer sur la peau).
Propriétés physiques : Les aldéhydes calmants sont des anti-inflammatoires, remarquables, mais aussi antispasmodiques. Ils apaisent le système musculaires et neurovégétatif. Les aldéhydes irritants ont, au contraires, une action antivirale très efficacepour empêcher la propagation des virus.
Propriétés psychiques et émotionnelles : Les aldéhydes équilibrent le système nerveux, apaisent les peurs, réchauffent le coeur et aident à sortir des impasses. On les utilise pour faciliter le sommeil (à condition d’être dilués, sinon l’effet sera inverse).
Contre-indications : Tolérance cutanée variable. Le citronnellal est bien supporté, même pur, mais le citral est irritant, et le cinnamaldéhyde est dangereux pour la peau et les muqueuses.
Huiles essentielles avec aldéhydes :
- Ocimum basilicum citriodorum – Basilic citronné
- Cinnamomum zeylanicum – Cannelle de ceylan / écorces
- Eucalyptus citriodora – Eucalyptus citronné
- Eucalyptus stageriana – Eucalyptus stageriana
- Cymbopogon winterianus – Citronnelle de Java
- Cymbopogon flexuosus – Lemongrass ou Citronnelle / Verveine des Indes
- Litsea cubeba – Listée citronnée
- Melissa officinalis – Mélisse officinale
- Backousia citriodora – Myrte citronné
- Thymus vulgaris var. limon – Thym vulagaire citronné
- Lippia citriodora – Verveine citronnée