Famille des cétones sesquiterpéniques et diterpiéniques :
Définition : Les molécules de cétones sesquiterpéniques (molécules de 15 atomes de carbone) et diterpéniques (molécules de 20 atomes de carbone) sont deux familles rares par rapport à la famille des monoterpéniques (cf. article famille des cétones monoterpéniques : https://lavieprecieuse.wordpress.com/?p=141).
Ces deux dernières sont, parmi les cétones, celles qui ne présentent aucun danger, car elles ne sont ni abortives, ni neurotoxiques. Elles ont aussi l’avantage d’être très bien tolérer par la peau.
Les principales cétones sesquiterpéniques et diterpéniques sont :
Propriétés physiques : Les cétones sesquiterpéniques et diterpéniques ont des propriétés antifongiques, mucolytiques, cicatrisantes et régénératrices de la peau. Les cétones diterpéniques ont des propriétés anticoagulantes (à utiliser en priorité sur les hématomes, l’huile star de cette catégorie étant l’indispensable Helichrysum italicum – Hélichryse italienne).
Propriétés psychiques et émotionnelles : Les cétones sesquiterpéniques et diterpéniques agissent sur le subconscient, pour refermer les blessures profondes. Elles permettent une cicatrisation interne et subtile. Elles aident également à accroître la confiance en soi et l’intuition.
Contre-indications : Il n’existe aucun danger notable avec ces cétones, et ce sont les substances les mieux tolérés par la peau.
Huiles essentielles contenant des cétones sesquiterpéniques et diterpéniques :