Bon à savoir : 5ème famille de composant

Famille des coumarines :

Définition : Les coumarines sont des molécules aromatiques présentes dans les huiles essentielles uniquement sous forme de traces. On les appelle aussi « ester intramoléculaires aromatiques ». Leur parfum est très agréable (on le retrouve par exemple dans le Melilotus officinalis – Mélilot, plante sauvage).

La particularité chimique de ces molécules réside dans l’anneau de benzène qu’elles contiennent, auquel peuvent s’adjoindre plusieurs autres groupes. Les coumarines n’étant pas volatiles, on ne pourra pas les obtenir par distillation à la vapeur, mais seulement grâce à une extraction par « expression » ou par solvant. Ce seront donc principalement les molécules contenues dans les « essences » des agrumes.

Les plus connues sont les fouroucoumarines (présente dans les « essences » de zeste d’agrumes), et les plus commune sont l’angélicine, la bergamotine, le bergaptène, le bergaptone, la célérine, le méranzine, le psoralène, l’ombelliférone et la visnadine.

Propriétés physiques : Les coumarines ont des vertus anticoagulantes, antispasmodiques, hypotensives, anticonvulsives et sédatives.

Propriétés psychiques et émotionnelles : En géneral, elles sont calmantes et rafraîchissantes, apportant la joie et la bonne humeur. On y aura recours pour stimuler la communication, la créativité et l’intuition. Elles pourront être diffusées dans l’air.

Contre-indications : Les fouroucoumarines présentes dans les agrumes sont phototoxiques. Il faut voir les agrumes comme des petits soleils, qui au contact des vrais rayons du soleil, ont un effet de chauffe, et brûlent. Des taches et de graves brûlures peuvent apparaître sur la peau, si celle-ci est exposée au soleil pendant les 18 heures ou plus qui suivent l’application (les taches peuvent apparaître bien longtemps après). C’est le cas surtout des bergaptènes et bergamotines présentes dans la Citrus bergamia (Bergamote). On évitera donc de les utiliser sur la peau (ou dilués à moins de 0.5% si nécessaire, et on privilégiera l’inhalation et surtout la diffusion dans l’air ambiant.

Huiles essentielles contenant des coumarines :

  • Angelica archangelica – Angélique
  • Citrus bergamia – Bergamote
  • Citrus limonum – Citron
  • Citrus reticulata – Mandarine
  • Citrus sinensis ou aurantium var. dulcis/sinensis – Orange douce
  • Citrus paradisii – Pamplemousse
  • Levisticum officinalis – Livèche
  • Lippia citriodora – Verveine citronnée
%d blogueurs aiment cette page :