Familles des esters :
Définition : Les acides combinés à des alcools dans la plante peuvent donner des esters. Issus d’alcools et d’acides, on les nommera « acétates de » suivi d’un mot se terminant, non pas en « -ol » comme les alcools mais en « -yle ». Les esters sont détectés rapidement dans les analyses et contribuent beaucoup à l’odeur de l’huile essentielle. Ce sont des composants doux, calmants, et ils amènent une « bonne humeur » générale.
Les plus importants sont :
Propriétés physiques : Combinant alcools (tonique) et acides (anti-inflammatoires), les esters ont des propriétés antalgiques, anxiolytiques, anti-inflammatoires, et antispasmodiques. Ils permettent de rééquilibrer le système nerveux et le système cardiaque (ce sont des hypotenseurs). Dans certains cas, on utilisera leurs propriétés fongiques pour soigner les mycoses ou les allergies.
Propriétés psychiques et émotionnelles : Les propriétés sédatives et euphorisantes des esters, en font des antidépresseurs par excellence. On les utilise d’ailleurs beaucoup pour leur effet sur le psychisme et les émotions. Calmants, ils stimulent aussi les endorphines et aident à libérer le stress, à retrouver la bonne humeur et la joie en général.
Contre-indications : Il n’existe aucune contre-indications. Ils sont très bien assimilés par la peau, sauf dans le cas de Gaultheria procumbens (Gaulthérie) à cause de sa forte teneur en salicylate de méthyle (90%).
Huiles essentielles contenant des esters :