Bon à savoir : 7ème famille de composant

Famille des éthers :

Définition : Dans les huiles essentielles, on trouve le plus souvent des méthyl éthers – surtout du carvacrol méthyl éther, mais aussi le méthyl chavicol, le méthyl eugénol, le myrténol méthyl éther et le thymol méthyl éther.

C’est assez rare, mais les éthers peuvent être le composant majeur d’une huile essentielle, comme pour Ocimum basilicum – Le basilic tropical. On ajoutera aussi l’anéthol (stupéfiant), le safrol (même si ce n’est pas un éther, il a des propriétés similaires), et deux éthers oxydes, l’apiol et la myristicine.

Propriétés physiques : Les éthers ont des propriétés similaires à celles des esthers. Ils sont antispasmodiques, calmants et sédatifs plutôt que toniques, jouant ainsi le rôle d’antidépresseurs. Ils ont également des propriétés facilitant la disgestion, car ils sont carminatifs (ils nettoient de manière générale). Les allergies pourront aussi être soulagées, car ce sont des antihistaminiques, antalgiques, antiviraux et anti-infectieux efficaces (par exemple pour le rhume des foins…).

Propriétés psychiques et émotionnelles : Les propriétés des éthers sont similaires à celle des esters. Ils aident à rééquilibrer tout le système nerveux en apportant détente, calme, et « lâcher-prise ». Ils permettent de retrouver une certaine clarté, et un esprit positif et détendu lors d’épisode dépréssif où l’on « broie du noir ».

Contre-indications : On évitera d’appliquer les éthers purs sur la peau, car ils peuvent parfois être irritants. L’apiol et la myristicine sont toxiques à haute dose (abortifs et hépatotoxiques).

Huiles essentielles contenant des éthers :

  • Ocimum basilicum tropical – Basilic tropical ou indien
  • Artemisia dracunculus – Estragon
  • Myristica fragrans – Noix de muscade
  • Pimpinella anisum – Anis
  • Foeniculum vulgare var. dulce – Fenouil doux
%d blogueurs aiment cette page :