Famille des monoterpénols :
Définition : Tous les monoterpénols, ou alcools monoterpéniques, possèdent 10 atomes de carbone dans une chaîne comprenant un groupe -OH, où se trouve soit un alcool primaire (1 atome de carbone), un alcool secondaire (2 atomes de carbone) ou un alcool tertiaire (3 atomes de carbone). Les alcools se terminent par -ol, et le chiffre compris dans le nom, par exemple dans terpinéol-4, sert à désigner l’endroit de la chaîne où l’on trouve le groupe -OH.
Les monoterpénols sont très fréquents dans les huiles essentielles. Ils sont moins volatiles que les monoterpènes, et font généralement partie des notes de coeur en parfumerie (middle notes). Les principaux sont :
Propriétés physiques : On les utilise avec ou en replancement des phénols (chez les enfants, par exemple) pour les infections, bactéries, virus, champignons… Immunostimulants remarquables, ils possèdent des propriétés toniques et neurotoniques, mais aussi antalgiques. On les préfèrera même aux phénols pour des personnes souffrant d’infections et très fatiguées, les phénols étant bien plus forts et donc bien plus déséquilibrant pour l’organisme. Ce sont des huiles qui permettent de traiter les problèmes chroniques sur le long terme.
Propriétés psychiques et émotionnelles : Les monoterpénols rééquilibrent le système nerveux au niveau affectif et même physique. Ils ont un effet sédatif et antispasmodique, et permettent de retrouver le calme, la sérénité et l’harmonie.
Contre-indications : Les monoterpénols partagent les propriétés des phénols, mais sans avoir les mêmes inconvénients (toxiques, neurotoxiques, dermocaustiques, hypertensifs, et hyperthémisants). Ils sont généralement très bien assimilés, et peuvent donc être utilisés par les femmes enceintes et les enfants en bas âge.
Une exception, cependant : le menthol peut provoquer des irritations de la peau et doit être proscrit chez toutes personnes intolérante à l’aspirine ou souffrant de problèmes cardiaques. Il est recommandé de diluer à 5%.
Huiles essentielles contenant des monoterpénols :