Famille des oxydes :
Définition : L’oxyde le plus étudié par les scientifiques jusqu’ici est le 1.8 cinéole, appelé aussi eucalyptol, l’un des composants principaux des eucalyptus. Souvent responsables de l’arôme intense des huiles essentielles, la famille des oxydes comprend aussi l’ascaridole, le bisaboloxyde, l’oxyde de piperitone, le safrole et le menthofurane.
Propriétés physiques : Les oxydes, et le 1.8 cinéole en particulier, ont des propriétés bénéfiques pour le système broncho-pulmonaire. Ils sont expectorants, mucolytiques, décongestionnants. Certains sont aussi antiparasitaires, antifongiques et antiviraux.
Propriétés psychiques et émotionnelles : Ils peuvent apporter le calme aux personnes agitées et nerveuses, leur permettant de réfléchir sereinement et de s’ouvrir (comme ils le font pour les poumons, les bronches et le larynx).
Contre-indications : Il n’existe, en général, aucune contre-indications à les utiliser, car les oxydes sont bien tolérés, en inhalation et sur la peau. Il faudra cependant faire attention aux cas particuliers (asthme…), et revenir qu’à très haute dose, le menthofurane – présent en traces dans Mentha x piperita (Menthe poivrée) – peut s’avérer toxique pour le foie.
Huiles essentielles contenant des oxydes :
- Elettaria cardamomum – Cardamome
- Eucalyptus globulus – Eucalyptus globulus
- Eucalyptus radiata – Eucalyptus radiata
- Hyssopus decumbens – Hysope decumbens
- Laurus nobilis – Laurier noble
- Lavandula latifolia – Lavande aspic
- Melaleuca quinquinervia – Niaouli
- Melaleuca cajeputi – Cajeput
- Ravintsara aromatica – Ravintsara aromatique
- Cinnamomum camphora – Ravintsara
- Rosmarinus officinalis ct 1.8 cinéole – Romarin à cinéole