Nom commun : Sauge officinale / Grande sauge
Nom latin : Salvia officinalis
Famille botanique : Lamiacée
Origine : Dalmatie
Culture : La sauge officinale pousse dans les sols calcaires surplombant la mer Adriatique où elle est restée sauvage (alors qu’elle est presque toujours cultivée en France). Elle aurait été amenée en France par les Moine au Moyen-âge. On compte aujourd’hui plus de 500 espèces de sauges sauvages.
Histoire et mythe : Le nom latin de la sauge « salvia » veut dire « sain » ou « sauf ». Historiquement, c’est la plante médicinale par excellence, considérée la plus efficace au Moyen-âge. Elle a été cultivée dans tous les monastères jusqu’au XVIIIe siècle.
L’école de Salerne avait un proverbe latin qui stipulait qu’avec de la sauge dans son jardin, l’Homme ne pouvait mourrir.
On en parlera comme une plante salvatrice, surtout avec les femmes. On pourra donc l’associer à la figure mythologique d’Artémis, protectrice de la nature, des enfants, des femmes et des animaux. Elle est généreuse, mais sévère : ses grandes et nombreuses vertus recèlent aussi un pouvoir toxique.
Partie distillée : Plante entière.
Composition chimique : Cétones monterpéniques (thuyone, camphre et bornéone), sesquiterpènes, monoterpèneset monoterpénols.
Indications physiques :
Indications psycho-émotionnelles :
Contre-indications : Déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants. Huile abortive.
Utilisations :
Utilisation en dilution avec une huile végétale.
Fortement diluée et en association avec salvia sclarea – Sauge sclarée, elle aidera à la respiration, la transpiration ou à régler des problèmes gynécologiques.
Quelques gouttes dans une huile végétale (arnica ou millepertuis) permetteront de dissiper les pensées négatives ou de résoudre de divers déséquilibre (règles abondantes…)
Associée à Lavandula angustifolia – Lavande vraie, elle se révèlera un parfait cicatrisant