Huile n°6 : SALVIA OFFICINALIS – SAUGE OFFICINALE

Nom commun : Sauge officinale / Grande sauge

Nom latin : Salvia officinalis

Famille botanique : Lamiacée

Origine : Dalmatie

Culture : La sauge officinale pousse dans les sols calcaires surplombant la mer Adriatique où elle est restée sauvage (alors qu’elle est presque toujours cultivée en France). Elle aurait été amenée en France par les Moine au Moyen-âge. On compte aujourd’hui plus de 500 espèces de sauges sauvages.

Histoire et mythe : Le nom latin de la sauge « salvia » veut dire « sain » ou « sauf ». Historiquement, c’est la plante médicinale par excellence, considérée la plus efficace au Moyen-âge. Elle a été cultivée dans tous les monastères jusqu’au XVIIIe siècle.

L’école de Salerne avait un proverbe latin qui stipulait qu’avec de la sauge dans son jardin, l’Homme ne pouvait mourrir.

On en parlera comme une plante salvatrice, surtout avec les femmes. On pourra donc l’associer à la figure mythologique d’Artémis, protectrice de la nature, des enfants, des femmes et des animaux. Elle est généreuse, mais sévère : ses grandes et nombreuses vertus recèlent aussi un pouvoir toxique.

Partie distillée : Plante entière.

Composition chimique : Cétones monterpéniques (thuyone, camphre et bornéone), sesquiterpènes, monoterpèneset monoterpénols.

Indications physiques :

  • Recommandé pour :
    • Emménagogues (elle stimule le flux sanguins dans la région pelvienne et l’utérus), elle régularise également les menstruations chez la femme
    • Mucolytiques en cas de bronchite
    • Lipolytique pour la cellulite
    • Immunostimulante, antivirale (herpès, angine…)
    • Régulatrices du système, neuro-végétatif : bouffée de chaleur lors de la ménopause, dérèglement hormonal
    • Améliore la circulation sanguine
    • Permet de régler les problèmes de peau (acné, vergetures, escarres)
    • Antalgique pour les rhumatismes
    • Antiputride
    • Permet l’arrêt de la lactation

Indications psycho-émotionnelles :

  • Aide en cas de dépression hormonale
  • Redonne de l’énergie après un épuisement
  • Aide à lâcher prise
  • Purifie les mauvais souvenirs, aide à faire le deuil, change les énergies négatives (les Amérindiens s’en servent pour purifier les lieux des mauvais esprits)
  • A des pouvoirs de vie et de mort qui en font l’huile de l’immortalité (parsemée sur les tombes)

Contre-indications : Déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants. Huile abortive.

Utilisations :

Utilisation en dilution avec une huile végétale.

Fortement diluée et en association avec salvia sclarea – Sauge sclarée, elle aidera à la respiration, la transpiration ou à régler des problèmes gynécologiques.

Quelques gouttes dans une huile végétale (arnica ou millepertuis) permetteront de dissiper les pensées négatives ou de résoudre de divers déséquilibre (règles abondantes…)

Associée à Lavandula angustifolia – Lavande vraie, elle se révèlera un parfait cicatrisant

%d blogueurs aiment cette page :