Huile n°12 : CITRUS BERGAMIA – BERGAMOTE

Nom commun : Bergamote

Nom latin : Citrus bergamia

Famille botanique : Rutacée

Origine : Calabre

Culture : Le Citrus bergamia est une sorte d’orange amère dont l’origine est incertaine. Elle est cependant connue pour être cultivée dans la région de l’Italie célèbre pour son organisation mafieuse : la Calabre.

Histoire et mythe : Ce serait Christophe Colomb qui aurait ramené la bergamote des îles Canaries en Calabre. On se sert de son zeste, son fruit étant trop amer pour être consommé. Seuls les Calabrais en font une confiture cuite pendant des heures avec du sucre. L’huile essentielle ou plutôt l’essence du zeste, est celle de la parfumerie par excellence. C’est l’ingrédient incontournable des eaux de Cologne, mais aussi du thé Earl Grey.

Partie distillée : Zeste.

Composition chimique : Monoterpène, coumarine et ester.

Indications physiques :

  • Recommandé pour :
    • Digestive (pour les troubles souvent du stress).
    • Calmante (en cas de stress, de peurs, d’insomnies).
    • Pour remédier à la frigidité et l’asthénie.

Indications psycho-émotionnelles :

  • Permet de ressentir la joie.
  • Aide à se détacher des dépendances (tabagisme, drogue, alcool, nourriture, mais aussi les dépendances affectives).
  • Réchauffe les sens, facilite le retour au plaisir.

Contre-indications : La présence des coumarines rend cette huile essentielle photo-toxique. On évitera toute application cutanée et surtout, toute exposition au soleil. Dans tous les cas, on privilégiera l’olfaction.

Utilisations :

Il faut considérer cette huile comme l’huile de la bonne humeur par excellence. Elle permet de se libérer des sentiments de culpabilité et d’éprouver du plaisir dans les choses simples. Il faut la diffuser dans l’air, s’en servir en spray et la sentir régulièrement en cas de comportement autodestructeur, de stress, de grand cynisme et de pessimisme, lorsqu’on pense qu’aucun changement n’est possible dans une situation tendue ou stressante.

%d blogueurs aiment cette page :