Huile n°14 : ROSA DAMASCENA – ROSE DE DAMAS

Nom commun : Rose de Damas

Nom latin : Rosa damascena

Famille botanique : Rosacée

Origine : Originaire du Proche-Orient, elle a été introduite (ou réintroduite) en Bulgarie et en Turquie lors de l’invasion des Turcs vers 1500 après J-C. Aujourd’hui on la trouve principalement en Bulgarie (avec, souvent, la meilleure qualité d’huile essentielle), mais aussi en Turquie et au Maroc.

Culture : L’huile essentielle de Rose de Damas est l’une des merveilles de l’aromathérapie dont il faut mesurer l’ampleur : il faut 4000 kg de pétales de roses pour faire un seul litre d’huile essentielle. Ce rendement explique son prix extrêmement élevé. On imagine alors le pouvoir d’une goutte de cette huile, contenant à elle seule un bouquet de la taille de votre maison toute entière : il faut fortement la diluer avec une huile végétale, comme celle de Jojoba qui ne rancit pas.

Histoire et mythe : La rose est considérée comme la reine des plantes, joyau de la cosmétique, et de la parfumerie. Sa culture remonte à 5000 avant J-C en Chine. En occident, on la retrouve dans une fresque du palais de Cnossos, en Crète, datant de 2000 ans avant J-C, puis dans de nombreuses images et représentations. Les grandes pépinières de Paestum (en Compagnie, au sud de l’Italie) servaient à cultiver les roses de l’Empire romain. On raconte que Cléopâtre en a fait recouvrir le sol de son palais pour accueillir Marc-Antoine.

On dit que la rose a remplacé le règne du jasmin au XIe siècle, lorsque Avicenne, en Perse, perfectionna l’alambic pour obtenir l’eau de rose, qui deviendra le produit cosmétique le plus populaire, du Moyen-Age jusqu’à aujourd’hui. Symbolisant l’univers avec ses pétales,, comme le lotus en forme de roue ou de mandala, elle est associée à l’amour et la beauté.

On la retrouve d’ailleurs dans l’iconographie religieuse pendant des siècles : la vierge Marie tient une rose, elle est le signe de Lakshmi en Inde, d’Aphrodite en Grèce et de Vénus à Rome. Dans la mythologie, on dit que la rose, blanche au départ, a pris sa couleur rouge teintée du sang répandu par Adonis, mourant, alors qu’Aphrodite le pleurait.

Elle symbolise aussi la renaissance et la régénérescence, par ce mélange de blanc et de rouge, associé au tombeau du Christ, et aux roses avec lesquelles on décore les pierres tombales depuis des siècles.

Partie distillée : Pétale.

Composition chimique : Ester, monoterpénol, sesquiterpénol, phénol et oxyde. Pouvant contenir jusqu’à 500 composant, c’est l’un des huiles essentielles les plus complexes.

Indications physiques :

  • Recommandé pour :
    • Cicatrisante, anti-infectieuse et nourrissante pour la peau : rides, eczéma, couperose, inflammation, plaie.
    • Hémostatique.
    • Digestive (appétit, mal d’estomac et de foie).
    • Aphrodisiaque (asthénie sexuelle, frigidité et impuissance).
    • Permet de réguler le rythme cardiaque, les palpitations.

Indications psycho-émotionnelles :

  • Aide à déjouer les angoisses, retrouver une énergie positive de l’harmonie et de la confiance au niveau émotionnel (dépression, insomnie, stress, anxiété…).
  • Apporte la relaxation, le lâcher-prise dans les situations délicates (au seuil de la mort ou pour affronter un deuil).
  • Ouvre le cœur à l’amour, la compassion et l’empathie.
  • Soigne les maux de l’âme en général et surtout le mal d’amour.

Contre-indications : Il n’existe aucune contre-indication pour cette huile, ce qui en fait un remède idéal pour les femmes enceintes, les bébés et les enfants.

Utilisations :

Au vue de sa rareté et de son prix, on privilégiera les applications pour des questions plutôt psycho-émotionnelle, et en lien avec des inquiétudes profondes. Pour l’utiliser, on la diluera (à 3% ou plus) dans une huile végétale comme celle de Jojoba, qui à l’avantage d’être inodore et de ne pas rancir. Une fois diluée, on pourra s’en servir comme une huile essentielle.

On l’utilisera lors des séances méditatives pour ouvrir le cœur et libérer les émotions retenues par des angoisses difficiles à identifier, pour accompagner les personnes en fin de vie, ou traversant une phase douloureuse liée à de grandes peurs (en massage et en diffusion). On pourra masser le cœur pour calmer le rythme cardiaque, les colères et faire ressentir de l’amour aux moments où la personne en a besoin.

%d blogueurs aiment cette page :