Nom commun : Fenouil doux, sauvage
Nom latin : Foeniculum vulgare var. dulce
Famille botanique : Apiacée
Origine : Il faut le distinguer du Foeniculum vulgare var. amara – Fenouil amer, qui contient plus de cétones monoterpéniques (jusqu’à 20%) et qui est neurotoxique et abortif.
Plante le plus souvent sauvage, située autour du bassin méditerranéen, on trouve des huiles essentielles de fenouil poussant en France, au Maroc, en Tunisie, au Paraguay et en Espagne.
Culture : Ø
Histoire et mythe : L’histoire et le mythe du fenouil ont traversé les siècles. Dans la Grèce antique, on l’appelait « marathon », car il était le symbole de la victoire. Il était mâché par les sportifs pour avoir plus de force et tenir l’effort plus longtemps pendant les jeux Olympiques.
Souvent butinées par les abeilles (comme toutes les Apiacées), son miel est connu pour dégager les voies respiratoires, mais on utilise aussi la plante, contenant de la silice, pour soigner les yeux.
Pline l’Ancien explique que pour retrouver la vue après leur mue, les aigles mangeaient du fenouil. Il suffit de regarder un champ de fenouil sauvage pour voir que cette plante est aussi liée à l’élément de l’air : tout semble aérien et frais. Symbole de rajeunissement et de fécondité, il est conseillé pour ses vertus digestives, diurétiques, et galactogènes (les sages-femmes s’en servaient pour aider les mères et les nourrices à avoir du lait).
Partie distillée : Plante entière ainsi que les semences pour le Foeniculum vulgare var. dulce – Fenouil doux, sauvage. Pour le Foeniculum vulgare var. amara – Fenouil amer, on distille uniquement les semences.
Composition chimique : Ether, monoterpène, monoterpénol et des cétones monoterpéniques (jusqu’à 5%).
Indications physiques :
Indications psycho-émotionnelles :
Contre-indications : Concernent principalement les femmes enceintes et les personnes souffrant d’un cancer d’origine hormonal, à cause de son effet œstrogène-like.
Utilisations :
On pourra le diluer et l’appliquer en massage sur les seins de la jeune mère pour encourager la lactation. On peut l’utiliser sur le ventre s’il est question d’un problème de digestion, de constipation ou de règles douloureuses. On pourra déposer quelques gouttes d’huile essentielle ou le diffuser dans l’air pour protéger les maisons des mauvaises énergies (on en mettra sur le seuil et sur les fenêtre).
De la même manière, il aidera les personnes s’estimant persécutées par les autres à retrouver leurs esprits. Les femmes gênées par les symptômes de la ménopause pourront l’utiliser en massage, en olfaction ou sous forme d’hydrolat (une cuillère à soupe dans un litre d’eau) à boire pendant la journée, pour les apaiser de manière générale.