Nom commun : Géranium bourbon
Nom latin : Pelargonium asperum
Famille botanique : Géraniacée
Origine : Originaire de la Réunion, on le trouve en France à partir de la Renaissance. Aujourd’hui, on en trouve au Maroc, en Chine, en Egypte, en Afrique du Sud et à Madagascar, et on le cultive dans le sud de la France pour la parfumerie (solution alternative à la Rose de Damas – Rosa Damascena).
Culture : On distingue deux sortes de géraniums (et deux chémotypes différents) : le géranium rosat en provenance de Chine, qui contient 20% d’esters et qu’on utilisera surtout pour la peau (cicatrisant formidable), et le géranium bourbon, originaire de la Réunion, qui contient 30% d’esters, et qui est utilisé pour tout ce qui est affectif.
Histoire et mythe : L’histoire et le mythe révèlent que le géranium était associé à l’immortalité dans la culture celtique, ce qui le rapproche de l’étymologie de son nom : « pelargos » signifie « cigogne » ou « grue », animal symbole de la longévité en Chine, mais aussi au Japon. Le géranium également aussi utilisé comme remède pour soigner la voix des chanteurs d’opéra au début du XXe siècle. Mais depuis les premières distillations au début du XIXe siècle, il est surtout utilisé en parfumerie, car il partage des similarités aromatiques avec la rose.
Partie distillée : Feuille (et non la fleur).
Composition chimique : Monoterpénol, ester, traces de monoterpène, oxyde, sesquiterpène et cétone.
Indications physiques :
- Recommandé pour :
- Cicatrisante, antiseptique, bactéricide, fongicide, détoxifiante et régénératrice pour la peau : dermatose, piqûre d’insecte, acné…
- Antalgique et anti-inflammatoire : articulation, arthrite, rhumatisme.
- Anti-infectieuse au niveau intestinal : antispasmodique et agissant directement sur le pancréas et le foie.
- Pour éloigner les moustiques.
- Pour activer la circulation sanguine : massage lymphatique, varice, hémorroïde, œdème…
Indications psycho-émotionnelles :
- Agit comme un tonique psychique puissant.
- Redonne la bonne humeur et apaise en cas de peur, de phobie, d’angoisse et de nervosité.
- Permet de retrouver l’équilibre général et se libérer du sentiment du mal-être.
- Eloigne les pensées négatives.
Contre-indications : Il n’existe aucune contre-indication pour cette huile.
Utilisations :
Possibilité de l’ajouter aux produits cosmétiques pour la peau (tout type de peau), mais aussi pour toutes sortes de plaies, car il désinfecte et cicatrise efficacement la peau.
On s’en servira en olfaction, pour se sentir euphorique et insouciant, mais aussi se libérer du stress (une seule goutte suffira !).
En diffusion, il chasse les mauvaises énergies. On pourra l’emporter sur soi en voyage (dans la trousse de secours), pour se protéger ou protéger ses affaires de toute influence négative.
Pour ceux qui ont l’impression d’être imperméable aux ennuis des autres et de se laisser « envahir » par leur entourage, utiliser le géranium en massage sur le plexus solaire.