Nom commun : Lavande fine ou vraie
Nom latin : Lavendula angustifolia ou vera
Famille botanique : Lamiacée.
Origine : Originaire de France (Provence et Alpes)
Culture : Elle peut être cultivée ou se trouver à l’état sauvage jusqu’à 1800 mètre d’altitude. La monoculture intensive de la lavande en Provence, depuis des décennies, a des conséquences problématiques de nos jours : les plants de lavande ont une mortalité précoce à cause du phytoplasme du Stolbur, une maladie transmise aux plantes par un insecte, la cicadelle.
Depuis quelques années, la Bulgarie et la Turquie sont devenues les plus grands producteurs de lavande. Aujourd’hui, on en trouve aussi en Russie et en Inde. Il faut toujours veiller à la distinguer de ses « cousines » : la lavande aspic, la lavande espagnole, le lavandin… Soyez très vigilant, car il est habituel de trouver des huiles essentielles de lavande vraie ou fine falsifiées avec Lavandula hybrida – Lavandin, dont le rendement double, celui de Lanvandula angustifolia – Lavande fine.
Histoire et mythe : Nous connaissons déjà un peu quelques éléments de son histoire et de son mythe, la lavande ayant fait l’objet des premières études scientifiques du chimiste Gattefossé, l’inventeur du mot « aromathérapie ». C’est aussi la vedette de l’aromathérapie.
Son étymologie latine, « lavanda » signifie « qui sert à laver ». On On l’appelait d’ailleurs les « lavandières », les femmes qui battaient autrefois le linge près des lavoirs et des rivières.
Encore aujourd’hui, les sachets de lavande fine glissés dans le linge permettent d’éloigner les insectes, notamment les mites.
On utilise Lavendula angustifolia – Lavande fine ou vraie, en aromathérapie pour les vertus déjà préconisées par Paracelse : c’est-à-dire calmer et soulager les douleurs. Il faudra la distinguer des autres lavandes : Lavendula latifolia – Lavande aspic, par exemple, a plus de propriétés anti-infectieuses et antiseptiques. Elle doit justement son nom « aspic » à ses qualités de remède contre les morsures de serpent : on frottait les fleurs sur la plaie, et elle servait de détoxifiant général.
Partie distillée : Fleur.
Composition chimique : Ester (55%), monoterpénol, monoterpène et oxyde.
Indications physiques :
Indications psycho-émotionnelles :
Contre-indications : Aucune contre-indication
Utilisations :
Les utilisations possibles sont variées, la lavande vraie ayant l’avantage de s’adresser à toutes sortes de pathologies.
On pourra l’utiliser dans toutes les situations infectieuses ou douleurs :
On s’en servira pour purifie le corps et l’esprit. On mettra quelques gouttes sur l’oreiller et sur le cœur pour être sûr de bien dormir lorsqu’on est agité.
On pourra l’inhaler en cas d’intoxication alimentaire ou de colique, la garder dans sa trousse de base d’aromathérapie, et s’en servir pour les bébés (pour endormir ou calmer : asperger un peu d’hydrolat de lavande dès que le bébé est agité).
En cas d’angoisse, et de palpitations cardiaques, diffuser de la lavande ou masser le plexus solaire, en la mêlant à une huile végétale.
En général, on se servira de la lavande vraie pour apaiser les personnes en manque de confiance ou stressées.