Nom commun : Tea tree / Arbre à thé
Nom latin : Melaleuca alternifolia
Famille botanique : Myrtacée.
Origine : Australie, mais aussi Afrique du Sud.
Culture : Ø
Histoire et mythe : Pour l’histoire et le mythe, on devra se rappeler que cet arbre n’a rien à voir avec le thé ! La plante à l’origine de la boisson préférée des Anglais s’appelle le Camellia sinensis – Le théier, et ne donne pas d’huile essentielle, mais des boisson en infusion.
Le Tea Tree a malencontreusement été appelé ainsi au XVIIIe siècle, par le capitaine Cook, alors qu’il voyageait en Australie : il aurait utilisé les feuilles dans sa tasse d’eau chaude, ne trouvant pas de Camellia sinensis.
Arbre mythique pour les Aborigènes australiens, considéré comme l’arbre de la princesse Eelemani, il est depuis toujours leur remède pour toutes les infections, de la peau, des intestins ou des voies respiratoires.
En aromathérapie, il est devenu, depuis quelques années, le remède incontournable pour venir en aide à tous les organismes dont le système immunitaire est fragilisé.
Partie distillée : Feuille.
Composition chimique : Monoterpénol et monoterpène.
Indications physiques :
Indications psycho-émotionnelles :
Contre-indications : Il n’existe aucune contre-indication pour cette huile qui doit faire partie de la trousse de base pour les voyages.
Utilisations :
On peut se servir de cette huile pure ou diluée :
Une goutte dans de l’eau tiède, en gargarisme, deux fois par jour est idéale dès les premiers symptômes de mal de gorge.
On peut aussi prendre une gouttes dans une cuillère de miel, deux fois par jour, en cas de grippe ou d’état de fatigue extrême.
Pour les personnes négatives, qui doutent de leur capacité à guérir ou à changer, qui sont débordées par des émotions ou des situations vécues comme insurmontables, il faudra l’utiliser dans une huile de massage et en olfaction régulière.
C’est une huile qui aide à prendre soin de soi, recommandé pour les personnes qui souffrent d’un sentiment de culpabilité ou de peurs inexplicables.