Nom commun : Clou de girofle
Nom latin : Eugenia caryophyllata
Famille botanique : Myrtacée.
Origine : Originaire d’Indonésie, il est aujourd’hui cultivé dans tous les pays tropicaux.
Culture : Ø
Histoire et mythe : Depuis la Renaissance, l’Eugenia caryophyllata est souvent associée aux remèdes contre la peste et les infections. Il est aussi connu comme tonique utérin, et pour aider à l’accouchement, comme son étymologie nous indique : « eu » pour « bon » et « genia » pour « naissance ».
D’ailleurs en France, Sainte-Eugénie est la patronne des sages-femmes accompagnant les jeunes mères lors des accouchements. Selon la théorie des signatures de Paracelse, on observe ceci : les quatre branches du clou répondent au chiffre symbolique du quatre et de l’incarnation, le clou – ce bouton floral prêt à éclore – fait référence à la venue au monde, la naissance.
On l’utilise couramment pour l’hygiène bucco-dentaire (pour soigner les aphtes, par exemple). Attention, cependant, car l’eugénol irrite fortement la peau et ne doit pas être appliqué pur sur la gencive.
Partie distillée : Le clou, mais on peut aussi trouver de l’huile distillée à partir de feuille ou de griffes (utilisé souvent pour falsifier l’huile essentielle de clous, qui est bien plus chère).
Composition chimique : Eugénol (présent de 85 à 90%), ester et des traces de cétones.
Indications physiques :
- Recommandé pour :
- Antibactérienne, antiviral et antiseptique (à associé avec Cinnamomum zeylanicum – Cannelle de Ceylan : https://vieprecieuse.fr/2020/07/02/huile-n1-cinnamomum-zeylanicum-cannelle-de-ceylan/).
- Tonique pour l’utérus : préparation à l’accouchement.
- Antiparasitaire et antifongique : poux, puces…
- Digestive : dysfonctionnement intestinaux.
- Antalgique.
Indications psycho-émotionnelles :
- Aide à renaître après des moments difficiles et une phase de dépression.
- Est tonique pour les états de grande fatigue.
- Aide à « donner naissance » dans tous les sens du terme : un enfant, mais aussi une œuvre créative, une idée, un projet et même « soi-même », c’est-à-dire couper le cordon ombilical, et se libérer de sa famille, par exemple.
Contre-indications : Constituée en majorité d’eugénol, il faudra prendre toutes les précautions d’usage liés aux phénols. : ne jamais l’appliquer pure sur la peau, mais toujours fortement diluée, la proscrire chez les enfants, et l’utiliser en inhalation uniquement sur une courte durée.
Utilisations :
- Douleurs bucco-dentaires : on pourra diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans un peu de vodka pour en faire un bain de bouche, ou en application directe sur une dent, diluée fortement dans de l’huile d’olive.
- Ne jamais s’en servir sur les enfants ! Préférez pour eux Rosmarinus officinalis ct 1.8 cinéole – Romarin à cinéole ou Lavandula latifolia – Lavande aspic.
- Pour les femmes enceintes s’apprêtant à accoucher, on la diluera fortement dans une huile de massage pour aider à la dilatation des muscles utérins : masser régulièrement et progressivement le bas du ventre dans les dernières semaines de grossesse. On pourra l’associer au Citrus limomum – Citron et, si les contractions apparaissent trop tôt ou en cas de saignement, à Cistus ladaniferus – Ciste ladanifère.
Dans tous les cas, on respectera un dosage très faible dans les dilutions, et on travaillera en accord avec le suivi gynécologique et les réactions de chaque personne.