Nom commun : Basilic saint ou tulsi
Nom latin : Ociumum basilicum sanctum
Famille botanique : Lamiacée.
Origine : Originaire d’Inde, il faut le distinguer de ses « cousins », et notamment des trois autres basilics aux compositions biochimiques bien distinctes :
Culture : Ø
Histoire et mythe : L’histoire et le mythe nous mèneront en Inde où l’on consacre cette plante à Vishnu et à Krishna. Tulsi était l’amante de Krishna, et signifie « incomparable » en sanskrit. Cette plante symbolise la foi, la compassion et la relation avec les dimensions spirituelle. Pour le décès, ou pour se purifier, le Tulsi incarne la protection des dieux, ce qui explique sa présence à l’entrée des maisons et des sites religieux.
Partie distillée : Fleur et plante entière.
Composition chimique : Monoterpénol, ester et éther.
Indications physiques :
Indications psycho-émotionnelles :
Contre-indications : La présence de phénols en fait une huile à risques, il faudra donc éviter tout contact avec la peau. Elle est également toxique pour le foie en cas de fort dosage.
On ne l’utilisera pas avec les bébés, les enfants et les femmes enceintes (sauf en très légère dilution au cours du dernier mois de grossesse, pour aider à l’accouchement).
Utilisations :
Le basilic Tulsi aura toute son utilité pour les infections ou les rhumatismes (en massage et en très faible dilution, à moins de 1%). On l’utilisera surtout au niveau émotionnel pour les personnes en manque d’énergie, ou qui ont du mal à s’affirmer, et à savoir qui elles sont.
On pourra s’en servir avant une épreuve ou lors des conflits : examen, réunion familiale délicate, compétition ou présentation en publique, pour trouver le courage, la confiance et la volonté de réussir.