Nom commun : Achillée millefeuille
Nom latin : Achillea millefolium
Famille botanique : Astéracée.
Origine : Elle pousse dans toutes les régions du monde, et on la trouve à l’état sauvage sur le bord des chemins, notamment en Europe de l’Est, en France, et en Allemagne.
Culture : Ø
Histoire et mythe : Son nom fait référence au héros grec Achille, qui s’en servit, grâce aux conseils d’Aphrodite, pour soigner les plaies des combattants pendant la guerre de Troie. Ses noms communs, « saigne-nez », « herbe aux coupures », ou « herbe au charpentier », sont tout à fait révélateurs de ses propriétés : c’est l’herbe qui soigne les plaies et stoppe les saignements.
Dans la culture chinoise, on l’utilise lors des rites, car l’achillée est le symbole de la réunion du Yin et du Yang, à la fois de la douceur et de la dureté.
Partie distillée : Fleur mais aussi la plante entière.
Composition chimique : Monoterpène, sesquiterpène, oxyde, cétone monoterpénique et lactone.
Indications physiques :
Indications psycho-émotionnelles :
Contre-indications : L’huile essentielle de Achillea millefolium – Achillée millefeuille doit être utilisé avec beaucoup de précautions, et proscrite avec les femmes enceintes ou les enfants, car elle est abortive et neurotoxique.
Utilisations :
Bénéfique pour tous les problèmes liés aux menstruations (en cas de règles abondantes, douloureuses ou irrégulière). On pourra inhaler l’huile essentielle ou boire dans une verre d’eau quelques gouttes d’hydrolat d’Achillée, une semaine avant et pendant les règles.
En dilution, elle soignera les plaies et arrêtera le saignement (utilisation similaire au Cistus ladaniferum – Ciste ladanifère).
Il faudra aussi penser à l’inclure dans une huile de massage pour les moments de déséquilibre général, pour retrouver la confiance, l’équilibre. Il faudra appliquer l’huile sur les chevilles et l’abdomen en cercles, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Pensez aussi à l’achillée pour les personnes acceptant difficilement leur part masculine et féminine, chez elles, mais aussi chez les autre (personnes parlants des autres de manière négative, par exemple).