Huile n°26 : POGOSTEMON CABLIN – PATCHOULI

Nom commun : Patchouli

Nom latin : Pogostemon cablin

Famille botanique : Labiacée.

Origine : Originaire d’Asie, on le trouve plus particulièrement in Inde, Indonésie, Birmanie et Malaisie.

Culture : Ø

Histoire et mythe : Son histoire est liée, depuis des siècles, aux médecines orientales, car il possède de nombreuses vertus thérapeutiques. En Inde, il est associé aux brahmanes, caste hindoue supérieure, dont les femmes mettaient un peu de patchouli sur le 3e œil. On faisait aussi une peinture de patchouli sur celle prêtes à enfanter.

On continuer de l’utiliser en Inde en massage des pieds pour protéger des champignons et des piqûres d’insectes. Il servirait aussi à favoriser la pousse des cheveux, mais aussi, grâce à ses vertus aphrodisiaques, à libérer la sexualité. C’est d’ailleurs l’odeur associée à toute la « révolution sexuelle » des années 1960, les hippies utilisant le patchouli qu’ils avaient ramené de leurs voyages en Inde, comme plante symbolique de leur génération et de leur libération.

Partie distillée : Plante entière.

Composition chimique : Sesquiterpène, sesquiterpénol et monoterpène.

Indications physiques :

  • Recommandé pour :
    • Stimulante pour le système digestif : parasites, virus, infections…
    • Aphrodisiaque pour les situation de frigidité.
    • Tonique en cas de grande fatigue (mais en dose minimes).
    • Cicatrisante, antiseptique, fongicide, antiviral et surtout régénératrice pour la peau : toutes les maladies de peau telles que l’eczéma, allergie, ride, peau asphyxiée…

Indications psycho-émotionnelles :

  • Permet de renouer avec ses origines.
  • Aide à accepter sa propre dualité et ambivalence.
  • Permet de retrouver confiance en soi, assurance et sérénité.
  • Aide à retrouver du plaisir et une sensualité libérée.

Contre-indications : Avec sa majorité de sesquiterpènes, le patchouli ne présente aucune contre-indication particulière. Réputé pour ne pas s’oxyder, et même se bonifier avec le temps, vous pourrez le garder de nombreuses années (surtout s’il est à l’abri de la lumière et que vous ne l’ouvrez pas). C’est le remède pour la peau par excellence et il est toléré par tous.

Utilisations :

On utilisera le patchouli pour tous les problèmes de peau.

Vous pourrez aussi l’ajouter à vos mélanges pour les personnes qui semblent « divisées » entre deux logiques : par exemple les personnes ne pouvant pas relier leurs dimensions physique et mentale. C’est l’huile idéale sur le plan psycho-émotionnel pour calmer les angoisses liées aux origines.

%d blogueurs aiment cette page :