Nom commun : Gingembre
Nom latin : Zingiber officinalis
Famille botanique : Zingibéracée, comme Elettaria cardamomum – Cardamone, avec lequel il se marie d’ailleurs très bien (https://vieprecieuse.fr/2020/07/31/huile-n22-elettaria-cardamomum-cardamone/).
Origine : Originaire d’Asie, comme bien des épices, il se cultive surtout en Inde et en Chine, mais on le trouve aussi à Madagascar.
Culture : Ø
Histoire et mythe : Son histoire et son mythe sont communs à toutes les épices. Le gingembre a été ramené d’Asie vers l’Europe au Moyen-Age, avant d’être amené en Amérique Latine par les Espagnols. On le connaît surtout dans la cuisine asiatique et indienne. Dans la médecine chinoise, il est utilisé pour remédier aux diarrhées, rhumatismes, champignons, moisissures, et douleurs musculaires.
Partie distillée : Rhizome.
Composition chimique : Sesquiterpène, monoterpène, monoterpénols, aldéhydes et oxydes.
Indications physiques :
- Recommandé pour :
- Carminative et digestive après les repas de fête, mais aussi pour les digestions difficiles.
- Anti-inflammatoire (douleurs articulaires et musculaires).
- Chauffante, pour ramener la circulation et la vie dans les parties du corps endormies.
Indications psycho-émotionnelles :
- Ranime le goût et les envies, redonne goût à la vie.
- Rafraîchit dans les moments où tout semble lourd et empesé.
- Stimule la motivation en apportant de la force, de l’énergie et de la vitalité.
Contre-indications : En application, sur la peau, il faudra la diluer à 1% car cette huile est « chauffante » (comme toutes les épices chaudes : le poivre, la noix de muscade…).
Utilisations :
Pour l’arthrite, les rhumatismes ou les douleurs musculaires, on peut ajouter une goutte de cette huile essentielle dans de l’huile de massage. Idem pour les massages favorisant la digestion.
On a coutume de l’utiliser pour empêcher les nausées des femmes enceintes ou le mal des transports (une goutte sur un mouchoir, humer le flacon ou quelques gouttes diluées sur les poignets à respirer régulièrement). On pourra l’associé avec d’autres épices, mais aussi avec les agrumes, et notamment l’orange.