L'essence de la nature
Nom commun : Carotte sauvage
Nom latin : Daucus carota
Famille botanique : Apiacée.
Origine : Elle pousse en Europe et ailleurs, depuis des milliers d’années. Son huile provient de France, du Maroc et de tout le bassin méditerranéen.
Culture : Ø
Histoire et mythe : Daucus viendrait du grec « daio » qui signifie donner de la chaleur. Et en effet, depuis des millénaires, la carotte est employée dans la cuisine de tous les continents, mais elle était aussi utilisée comme plante médicinale dans l’Antiquité. Ses propriétés font qu’elle est excellente pour le foie, la rate et toutes sortes de refroidissements. Elle peut aussi agir sur les problèmes urinaires.
Partie distillée : La partie distillée est souvent la semence. Lorsqu’on distille la plante entière, la biochimie de l’huile est différente.
Composition chimique : Sesquiterpénols (jusqu’à 70%), monoterpènes, esters et monoterpénols.
Indications physiques :
Indications psycho-émotionnelles :
Contre-indications : Il n’existe aucune contre-indication.
Utilisations :
On ajoutera un peu de Daucus carota dans toutes les synergies destinées à l’ancrage d’une personne se sentant déconnectée du sol, de ses origines, de ses racines. Ce sera une huile essentielle primordiale pour tout ce qui a trait aux pieds, elle sera conseillée en réflexlogie plantaire.
Elle est également bénéfique en huile de massage pour le foie, par exemple les lendemains de fête (repas copieux, ou après une forte consommation d’alcool). Pour les stressés, et même les enfants agités, une goutte diluée sous la plante des pieds pourra faire une grande différence.
Il faudra aussi y penser pour les futures mères un peu anxieuses avant l’accouchement. Possibilité d’huile de massage pour le ventre avec Daucus carota – Carotte sauvage et Citrus aurantium var. amara – Néroli.