Nom commun : Vétiver
Nom latin : Vetiveria zizanoïdes
Famille botanique : Poacée.
Origine : Originaire d’Inde, il est de nos jours produits aussi en Indonésie, aux Philippines, à Madagascar et à la Réunion.
Culture : Ø
Histoire et mythe : On retiendra que le vétivier est comme un iceberg, dont la partie visible (les feuilles) est de moindre importance comparée aux racines. Le vétiver est incontournable dans les maisons indiennes, où l’on s’en sert pour tresser les nattes (matelas), pour protéger les fenêtres et pour éloigner les insectes. Son utilisation historique est très lointaines, les anciens textes sanskrits le décrivant comme une plante médicinale et culinaire. C’est un élément de base de toute la médecine ayurvédique.
Partie distillée : Racine.
Composition chimique : Sesquiterpènes, sesquiterpénols, cétones sesquiterpéniques.
Indications physiques :
- Recommandé pour :
- Anti-infectieuse et régénératrice pour la peau (urticaire…).
- Améliorant la circulation sanguine et l’équilibre lymphatique (varices, œdèmes…).
- Rééquilibrante au niveau hormonal et tous les problèmes menstruels, car le vétiver a des qualités emménagogues, progestérone-like (bénéfique pour la ménopause).
- Stimulante pour le foie et le pancréas.
- Ouvre l’appétit.
Indications psycho-émotionnelles :
- Enracine, permet de se relier à la terre et à son corps physique, de revenir à la réalité pour les personnes ayant tendance à « s’évader » dans les sphères spirutuelles et émotionnelles.
- Aide à retrouver des sensations physiques.
- Apporte la paix et la sérénité, mais surtout un sentiment de stabilité et de solidité.
- Aide à concrétiser les projets, les objectifs et les rêves.
Contre-indications : Son action sur l’équilibre hormonal empêche d’utiliser cette huile pendant la grossesse ou avec les enfants moins de 10 ans.
Utilisations :
Le vétiver constituera la note de fond de toutes les synergies pour les massages de pied (en alliance avec Daucus carota – Carotte sauvage).
Ce sera aussi l’huile à faire sentir à une personne ayant besoin de se reconnecter à l’aspect concret des choses (lors d’une crise de panique, pour ceux qui s’évadent dans un monde imaginaire…).
On l’inclura dans un baume pour les femmes souffrant de cycles menstruels irréguliers, ou pendant la ménopause.
Elle est également bénéfique pour stimuler l’organe du foie.