
Cellules, tissus et peau : La myrrhe
Comme les plantes et les animaux, le corps humain est constitué de cellules. Composées de molécules de carbone, d’hydrogène et d’oxygène, les cellules sont l’unité de base de tout organisme vivant. Elles forments les tissus qui, à leur tour, organisent les organes de la peau.
Les cellules absorbent l’oxygène circulant dans le sang, elles produisent de l’énergie et des réactions biochimiques qui créent le métabolisme. La peau est l’organe le plus vaste du corps humain, et elle est particulièrement intéressante pour faire passer les huiles essentielles aux cellules de l’épiderme : la myrrhe.
Système respiratoire : L’eucalyptus globulus
Composé des poumons, le système respiratoire permet de changer l’oxygène (inspiré) en carbone (expiré), pour nous maintenir en vie. Il est lié à l’absorption des odeurs, ainsi qu’au souffle, pour pouvoir parler et s’exprimer. Les molécules aromatiques associées à ce système sont les oxydes, mes cétones, les monoterpénols et les aldéhydes.
On lui associera l’huile essentielle composée d’une majorité d’oxyde 1.8 cinéole, soignant en priorité le système respiratoire : l’eucalyptus globulus. N’oubliez pas de l’utiliser avec précaution chez les personnes asthmatiques.
Système sanguin et cardiaque : L’achillée millefeuille
Le système sanguin est un système complexe, comprenant les veines et les artères. Il assure à tous les organes du corps un apport suffisant en oxygène, nécessaire à la vie. L’organe au centre de ce système est le coeur, ses battementss permettant la circulation du sang. Les problèmes associés sont les maladies cardiaques, les problèmes de veines, de tensions, l’anémie et les palpitations.
Les molécules aromatiques qui lui sont bénéfiques sont les cétones, les esters, les éthers, les coumarines, les sesquiterpènes, diterpènes et azulènes. Pour le coeur et la pression sanguine reliant tous les organes entre eux, on pensera à l’achillée millefeuille qui favorise un flux sanguin équilibré dans le corps. Rappelons que cette plante arrête les hémorragies et atténue les douleurs prémenstruelles.
Système lymphatique : Le cèdre de l’Atlas
Parallèlement au système sanguin, le circuit lymphatique est le garant de la protection générale du corps contre toutes les infections. Il est relié à différentes parties du corps grâce à la circulation du liquide lymphatique, dont la composition est similaire au plasme.
Les molécules aromatiques associées à ce système sont les lactones, les cétones et les coumarines. On lui associera l’huile essentielle du cèdre de l’atlas, aux propriétés activant la circulation lymphatique et sanguine.
Système immunitaire : Le thym à thymol
Le système immunitaire est l’organisation permettant de se défendre contre les sollicitations extérieures malvenues (bactéries, virus…). Les molécules aromatiques aux vertus immunostimulantes sont les monoterpénols, les phénols, les sesquiterpénols et les cétones.
On choisira comme symbole le thym à thymol pour sa force et son efficacité, mais on sera toutefois attentifs aux risques de toxicité qu’il présente.
Système nerveux : La camomille romaine
Centre de contrôle du corps, le système nerveux décide des réactions, des actions et de la façon de s’adapter à l’environnement. Composé du cerveau et de la colonne vertébrale, il traite les activités mentales et les réponses émotionnelles.
Les molécules aromatiques aidant à résoudre les questions du systèmes nerveux sont les esters, les éthers, les monoterpénols, les cétones, les acides et les coumarines. Les angoisses, crises de nerfs et fatigues nerveuses pourront être atténuées par la famille des esters, et notamment la camomille romaine.
Système digestif : Le gingembre
En charge de la gestion et u traitement des aliments dans le corps, le système digestif est composé de l’estomac, des intestins, du foie, du pancréas et de la rate. Les molécules aromatiques associées à ce système sont les monoterpénols, les cétones, les éthers, les aldéhydes et les oxydes.
On associera le gingembre à tous les problèmes de digestion.
Système rénal : Le cyprès
Le système urinaire, comme la transpiration, permet d’éliminer du corps les toxines en régulant les fluides corporels, dont le sang. Les molécules aromatique qui permettent de résoudre les déséquilibres de ce système sont les aldéhydes, les éthers et le monoterpènes.
L’accumulation de liquide, comme la cellulite, peut être contrecarrée par les huiles essentielles aux propriétés diurétiques, comme l’est de manière exemplaire le cyprès.
Système endocrinien : La bergamote
Constitué des glandes sécrétant les hormones, le système endocrinien contribue à l’équilibre général du corps au niveau des cellules et des tissus. C’est le système qui contrôle l’équilibre. Il comprend, entre autres, la thyroïde, les ovaires et le placenta. Les molécules aromatiques aux vertus bénéfiques pour ce système sont les monoterpènes, es cétones, les oxydes et les diterpénols.
On l’associe à l’huile de la bonne humeur par excellence, la bergamote.
Système reproductif : Le vétiver
Lié à l’activité sexuelle, le système reproductif est le seul à ne pas être, à proprement parler, « vital », même s’il contribue à pérenniser l’espèce humaine. Comprenant les organes génitaux, il pourra souffrir de déséquilibre surtout chez les femmes, mais pas seulement.
Les molécules aromatiques qui parviennent à le rééquilibrer sont les phénols, les cétones, les éthers et les oxydes. On pensera notamment à l’huile essentielle de vétiver, liée au désir terrestre de reproduction. Elle ramènera l’appétit physique et sexuel.
Système musculaire et osseux : La lavande vraie ou fine
Combinant à la fois le squelette et les muscles, le système musculaire et osseux comprend la posture du corps humain, les articulations et la souplesse.
Les molécules aromatiques correspondant à ce système sont les monoterpènes, les monoterpénols, les aldéhydes, les esters et les éthers. On pensera en priorité à la lavande vraie pour ses propriétés anti-inflammatoire.