Chargés d’éliminer les déchets issus des cellules et de l’alimentation, ils font partie d’un ensemble plus vaste appelé « système urianire ».
Le système urinaire maintient constants la composition et le volume du sang circulant dans le corps. Il permet notamment de réguler les quantités d’eau et de sel ainsi que l’équilibre acido-basique.
Les reins se situent de chaque côté de la colonne vertébrale ; celui de droite est plus bas que celui de gauche en raison de l’emplacement du foie. Ils sont mobiles et suivent le mouvement du diaphragme au rythme de la respiration. Des ligaments les retiennent pour les empêcher de descendre, et les muscles abdominaux, associés à la pression abdominale, leur permettent de tenir leur place. Si on a tendance à dire que l’n souffre dans le bas du dos, il s’agit plus souvent d’un problème de vertèbres lombaires, car les reins se situent, comme nous venons de le décrire, bien plus haut.
Les reins sécrètent l’urine àà partir des déchets provenant de la transformation des protéines. Ils rejettent notamment de l’acide urique, de l’urée et de la créatinine. Ils ont aussi pour rôle de dissoudre les cristaux, responsables des calculs rénaux et coliques néphrétiques.
Une fois nettoyé, le sang repart dans les veines rénales. Les déchets, quant à eux, sont envoyés sous forme de liquide en direction de la vessie. Un dysfonctionnement dans la fonction rénale peut entraîner une surcharge de déchets et provoquer des oedèmes. La couleur de l’urine est importante : plus elle est foncée, plus sa teneur en cristaux est importante. Des urines claires le matin sont le signe d’une mauvaise élimination.
Il est donc important de veiller à protéger ses reins. Pour les soulager, les déchets seront déviés vers un autre émonctoire. Le plus simple est vers la peau en favorisant la sudation par la pratique d’activités physiques, de saunas et de bains chauds.
Hormis leur fonction principale de filtration et d’épuration du sang, les reins interviennent à d’autres niveaux :