Femmes enceintes

La grossesse est un moment particulier de la vie d’une femme. Entre les bouleversements corporels et psychologiques, le corps des femmes est mis à rude épreuve. Ce n’est vraiment pas le moment pour choisir de faire une cure alimentaire de quelque nature que ce soit. Le but n’est pas non plus de manger pour deux, mais deux fois mieux.

Lors des premières consultations, les gynécologues et sages-femmes abordent le sujet de l’alimentation. Par exemple :

  • Il faut bien laver les légumes avant de les cuisiner
  • Eviter les aliments crus et les abats
  • les produits laitiers et la viande rouge sont déconseillés. Pour la viande rouge, si vous souhaitez vraiment en manger, faites-la bien cuire !

La grossesse n’est pas une maladie. Il est conseillé aux femmes enceintes de rester actives pour contrôler leur poids et de pratiquer des sports doux tel que la natation ou le yoga.

Les sources de toxines telles que le tabac, l’alcool, le café et les autres excitants sont à éviter. Pour le café, voire aussi le tabac, il est possible d’en consommer une petite quantité : il vaux mieux quelques toxines qu’une maman stressée. Le stress est également toxique pour l’enfant, mais l’idéal est de préparer sa grossesse en arrêtant de fumer près d’un an avant, afin d’éliminer un maximum de toxines avant la nidation du fœtus. Bien sûr l’arrêt ou la réduction du tabac sera toujours bénéfique, peu importe le moment !

Le sommeil est aussi très important. La grossesse est un état spécial qui fatigue rapidement l’organisme. L’écoute du corps favorise le bien-être. Ce n’est pas le moment de repousser ses limites. Lorsque le besoin de dormir se fait sentir, la femme enceinte ne doit pas hésiter à s’allonger et à faire une sieste.

Les tisanes et infusions à base d’aubépine, de tilleul ou de fleur d’oranger, par exemple, peuvent permettre de soulager les maux de la grossesse.

En revanche, l’utilisation d’huiles essentielles est à bannir le temps de la grossesse, certaines étant trop puissantes pour l’enfant. Il vaut mieux utiliser les eaux florales, moins concentrées en principes actifs.