- L’allaitement :
Dès la naissance et durant les premières années, le meilleur aliment pour bébé est le lait maternel : il est composé de tous les nutriments utiles au nourrisson. L’avantage du lait maternel est qu’il est toujours à bonne température et qu’il évolue selon les besoins de bébé ; en outre, il est gratuit. Au début, il s’agit d’un liquide jaune appelé « colostrum ». Ce liquide possède une grande concentration d’anticorps transmis à l’enfant en plus des nutriments utiles. Suite à la montée de lait, le liquide devient plus blanc et légèrement plus épais. Généralement, il est plus sucré en début de tétée pour stimuler l’appétit de l’enfant, et plus gras vers la fin pour le nourrir et le rassasier.
Le goût du lait peut varier en fonction des aliments consommés par la mère. Il est donc conseillé de manger aussi varié que possible pour transmettre à l’enfant les différents goûts qu’il pourra retrouver ensuite dans son assiette en grandissant.
Les recommandations pour un enfant de moins de deux ans sont l’allaitement à la demande et une alimentation variée de la maman. La meilleure recette pour un bon lait maternel est de bien se nourrir et d’y prendre du plaisir.
Certaines plantes favorisent la lactation.
- Le fenouil : Epice 15 : Les graines de fenouil – Vie Précieuse (vieprecieuse.fr)
- L’anis vert : Epice 3 : L’anis vert – Vie Précieuse (vieprecieuse.fr)
- Le fenugrec : à ne consommer qu’après l’accouchement (déconseillé durant la grossesse). Il stimule la production de lait chez la femme et lutte contre la perte d’appetit et l’anémie.
Attention : certaines plantes ralentissent la lactation. Elles peuvent être utiles au moment du sevrage, mais à éviter en plein allaitement.
- Sauge
- Persil
- Chou vert
- Bardane
- Chicorée
- Douce-amère
- Pissenlit
- Pourpier
- Salsepareille
- Saponaire
- Fleur de sureau
- Fleur de millepertuis
- Artichaut
- Oseille
- La diversification :
Les fruits et les légumes peuvent commencer à être introduits dans l’alimentation à partir de 6 mois. L’idéal est de commencer par des soupes ou des jus de légumes cuit doucement à la vapeur. Pour découvrir et apprécier les goûts, les légumes doivent être proposés un par un. Mélanger les goûts ne permettra pas à l’enfant de bien les identifier.
L’autre avantage d’insérer les aliments un par un est de pouvoir surveiller les réactions de bébé, ainsi que sa digestion : rots, renvois, inconfort, selles plus dures ou plus molles, par exemple.
A partir de 7 mois, le système digestif du bébé peut supporter des céréales semi-complètes et oles yaourts au lait de chèvre ou de brebis.
A 9 mois, il est capable de digérer les céréales avec gluten, les œufs, le poisson et les légumineuses. Il est également possible d’agrémenter les plats de l’enfant avec du persil ou du basilic, mais pas de sel ni de sucre dans ses plats.
Par la suite, moins l’alimentation contiendra des protéines animales, plus il sera possible d’augmenter les apports de protéines par les légumineuses et les algues.
Conseils :
- Dès le plus jeune âge, n’hésitez pas à faire découvrir les différents légumes aux enfants, sous des textures différentes, par exemple smoothies, jus, entiers, cuits à la vapeur, crus. Jouez avec les couleurs et les recettes ludiques pour donner à l’enfant une bonne connotation des légumes.
- Préférez si possible le bio.
- Le meilleur moyen de faire aimer les légumes à un enfant, c’est d’en manger avec lui.
- Limitez les sucres, confiseries et biscuits pour les enfants. Préférez les pâtisseries maisons. Pensez au sirop d’agave pour sucrer vos gâteaux.
- Evitez la viande rouge et les produits laitiers de vache pour les tout-petits.
- Donnez aux enfants l’habitude de consommer des graines, des noix et des superaliments (Les « Superaliments » – Vie Précieuse (vieprecieuse.fr)).
- Préférez les fruits frais en dehors des repas plutôt que les jus industriels.
- Apprenez à vos enfants à mâcher longtemps et à manger doucement.