L’hydrologie _ technique de soin par l’eau

Les différents principes de l’hydrologie sont utilisés durant chaque cure naturopathique. Pour rappel, il s’agit des cures détoxifiante, revitalisante et de stabilisation.

L’eau est un élément indispensable à la vie et augmente la force vitale. Elle améliore les échanges extracellulaires et intracellulaires en stimulant les humeurs, c’est-à-dire le sang, la lymphe et les autres liquides circulant entre les cellules. Elle permet également de mieux répartir es nutriments dans l’organisme en fluidifiant le sang.

L’eau de boisson (du robinet ou en bouteille)

L’eau représente environ 65% du poids total d’un individu. Ce pourcentage varie en fonction de l’âge et de la quantité que l’on boit chaque jour. Le corps produit une très petite quantité d’eau par jour, bien insuffisante pour combler les besoins du corps. En revanche, l’eau est éliminée par tous les émonctoires (voir catégorie « Corps humain » pour les différents émonctoires). Pour apporter la quantité suffisante, les apports hydriques doivent être au moins 1 à 1.5 litre par jour en dehors des repas, en plus de l’eau apportée par la nourriture.

L’eau en usage externe

L’eau en usage externe est utilisée sous forme de douche, de bain, de sauna ou de hammam. Nous utilisons chaque jour l’eau pour nous hydrater ou nous laver mais nous pouvons profiter de ses différents bienfaits en variant la température.

Les bienfaits de l’eau chaude :
  • L’eau combinée à la chaleur nettoie plus efficacement la peau et ouvre les pores. L’ouverture des pores favorise le pouvoir d’absorption de la peau, rendant les soins corporels appliqués ensuite d’autant plus efficaces.
  • L’eau chaude est vasodilatatrice : elle augmente la taille des vaisseaux sanguins. Le sang peut donc circuler avec un flux plus important. Le système immunitaire est renforcé et le cœur est fortifié. La chaleur atténue les douleurs et diminue les gonflements.
  • En cas de stress ou de tensions, le corps traduit le mal-être psychologique par des courbatures, des tensions musculaires, de la fatigue et des céphalées. L’eau chaude aide à relâcher les muscles et soulage les articulations. Le corps se détend, peut ensuite mieux se reposer et récupérer pour vaincre la fatigue.
Les bienfaits de l’eau froide :
  • L’eau froide entraîne une réaction immédiate du corps qui va stimuler le système immunitaire de manière considérable et favoriser la cicatrisation. En effet, le corps libère des endorphines, une hormone du bien-être et un analgésique naturel pour pouvoir supporter la température ressentie comme une agression. Les effets de l’endorphine perdurent au-delà de la douche et apporte une sensation de bien-être et d’optimisme. C’est un bon remède pour lutter contre l’anxiété, la dépression et le stress.
  • L’eau froide favorise également la circulation sanguine. Bien qu’elle est un effet vasoconstricteur, son action sur le flux sanguin est bien plus importante. De plus, cette action de rétractation des vaisseaux limite l’apparition des varices.
  • L’effet décongestionnant de l’eau froide aide les organes internes à mieux éliminer les déchets et les toxines. Elle a aussi un effet diurétique.
  • L’eau froide est stimulante, elle réveille l’organisme et diminue la fatigue. Elle permet de mieux récupérer après le sport.
  • L’eau froide est un bon atout beauté, notamment pour les cheveux. Un filet d’eau froide sur la chevelure empêche sa déshydratation et de devenir terne en renfermant les écailles du cheveu.
  • L’eau froide permet de garder le contrôle de son poids. Le corps doit fournir beaucoup d’effort pour rétablir la température à 37°C. Il va donc brûler des graisses pour produire de la chaleur.
  • L’eau froide a un effet anti-inflammatoire, ce qui permet de soulager les affections du type eczéma.
%d blogueurs aiment cette page :