Le sommeil

Nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir. Loin d’être une perte de temps, le sommeil permet à l’organisme de faire des  » mises à jour  » nécessaire en toutes tranquillité.

Durant le sommeil, le corps répare, range et nettoie. Il exécute toutes les tâches impossible à réaliser à l’état d’éveil. La conscience et les muscles font une pause, pendant que l’inconscient, lui, tourne à plein régime.

Les bienfaits du sommeil :

Lorsque nous dormons, le cerveau est en pleine ébullition. Il range les données emmagasinées dans la journée en faisant le tri. Il conserve les informations utiles et supprime celles qu’il juge inutiles. Il reprend également les anciennes données pour vérifier si elles sont toujours utiles ou s’il faut en couper des morceaux pour  » faire de la place « .

Le travail effectué durant le sommeil :

Le sommeil permet donc d’enregistrer et d’effacer, afin de pouvoir commencer une nouvelle journée avec un esprit bien rangé.

Pendant que l’on se repose, le cerveau s’occupe aussi du corps. Il stimule la sécrétion de certaines hormones, comme celle de la croissance par exemple, qui permet de grandir et d’aider les cellules à se régénérer, afin qu’elles puissent agir durant l’inactivité nocturne. On peut parfaitement voir que lorsque l’on manque de sommeil le teint est plus terne, des douleurs apparaissent et les maladies guérissent moins rapidement.

Le sommeil permet au corps de profiter d’un repos digestif pour éliminer les toxines. C’est pour cela que les urines sont beaucoup plus colorées et concentrées le matin. L’organisme met en marche son mécanisme d’élimination et de drainage pour réguler à la fois la température corporelles et le poids.

Le corps a donc besoin d’énergie pour effectuer toutes ces tâches et donc il va puiser dans nos réserves en lipides, c’est pourquoi nous avons faim le matin. Pour faciliter cette tâche nocturne à l’organisme, il est donc conseillé de manger léger le soir et au moins une heure et demie avant d’aller se coucher.

%d blogueurs aiment cette page :