Tout comme les huiles essentielles, les huiles végétales sont utilisées depuis des milliers d’années par les Hommes. Les huiles d’olives et de sésames sont les deux premières !
Afin de choisir une » bonne » huile végétale, l’idéal est qu’elle soit pressée à froid et bio.
Les huiles végétales : des alliées en cuisine, mais aussi en beauté !
Les huiles végétales, sont des corps gras extraits de plantes oléagineuses. Ill existe deux types d’extraction : huiles extraites de fruits ou huiles extraites de graines. Les huiles végétales contiennent 100 % de lipides, aucun glucides ni aucunes protéines !
Leurs bienfaits dans notre assiette !
Les graisses sont indispensables ! Les graisses sont sources d’énergie, mais également indispensable au bon fonctionnement de notre organisme :
- Composant fondamentaux des membranes de chacune de nos cellules, de nos tissus nerveux, pour nos rétine et notre cerveau…
- Constituant une source d’énergie très performante et propre.
- Jouent un rôle clé dans la fabrication de différentes hormones.
- Participent à la synthèse de molécules dans la gestion des phénomènes inflammatoires et allergiques, dans les processus d’activation plaquettaires et de vasoconstriction.
- Assurent le transport de certaines protéines, hormones et vitamines liposolubles (A, D, E et K).
- Rôle de précurseurs d’un puissant antioxydant permettant la transmission des messages nerveux.
Leurs bienfaits en beauté !
Les huiles végétales sont des alliées précieuses pour la peau et les cheveux. Certaines ont des actions anti-inflammatoires, propriétés hydratantes, réparatrices ou cicatrisantes, d’autres sont bénéfiques pour la circulation et protège des UV.
La plupart des huiles végétales permettent de limiter la déshydratation de la peau en formant un film protecteur.
Certaines huiles sont plus ou moins épaisses et cela dépends de leurs caractéristiques, du choix de l’huile et de son utilisation. Plus une huile épaisse, plus elle agira sur les couches supérieurs de la peau. A contrario, plus elle est fine, plus elle pénètrera en profondeur.
Petit conseil : pour favoriser une bonne pénétration de l’huile végétale, il faut l’appliquer sur peau humide. Vos pores sont alors bien ouvert et l’huile pénètrera beaucoup plus facilement.
Les huiles se distinguent aussi par le toucher. Cela dépends encore de leurs compositions :
- Huiles sèches
- Huiles grasses