Cette huile est traditionnellement utilisée chez les tout-petits puisqu’elle possède de nombreuses propriétés. Très riche en acide gras insaturés, en particulier en acide oléique et actifs adoucissant. Elle est l’alliée parfaite pour les peaux sèches et fragiles comme celles des bébés ou enfants. Elle protège et renforce le film hydrolipidique de la peau. Son parfum est très agréable et doux, cependant son toucher est un peu gras (il faut le masser longtemps afin qu’elle pénètre bien dans la peau). Elle a aussi l’avantage d’être une huile stable et qui se conserve bien.
Principales propriétés :
Principales utilisations :
En application cutanée pour les peaux sèches, abîmées ou irritées. Pour les érythème fessier. Les croûtes de lait, cheveux secs, abîmés ou psoriasis. Pour l’eczéma, les gerçures, les crevasses, cicatrices et vergetures. Bénéfique également pour les rides.
Par voie interne cette huile est utilisée contre la constipation.
Pour choisir une huile d’amande douce de qualité il est préférable qu’elle soit pressée à froid, vierge, pure et bio.
Pour tester la tolérance de votre peau à une huile, verser quelques gouttes au creux de votre coude et patienter 24 à 48 heures. Si vous constater une réaction (rougeur) il sera préférable de choisir une autre huile telle que l’huile de jojoba ou de noyau d’abricot qui sont généralement mieux tolérées.