Huile végétale de noix de coco

Cette huile au parfum gourmand est largement utilisée en cosmétique pour ses propriétés nourrissantes et hydratante, idéale pour les zones fragiles tel que le contour des yeux. Elle possède un goût exotique très apprécié en cuisine et possède énormément de propriétés nutritionnelles. L’huile de coco est la meilleur source de TCM (triglycérides à chaîne moyenne), des acides gras saturés particuliers qui font aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches scientifiques : acide laurique, caprique, caprylique… Ils ont la particularités de passer plus rapidement dans le sang pour apporter de l’énergie aux cellules et sont brûlés plus vite. Ne passant pas dans le système lymphatique, ils activent le métabolisme et ont une action de réduction des graisses. Les TMC entrent dans les cellules où ils sont oxydés et produisent des corps cétoniques, lesquels deviennent producteurs d’énergies à la place du glucose. Ils fournissent une énergie directement disponible au cœur, cerveau et muscles. Différentes études ont notamment prouvé que les corps cétoniques ou cétones sont une source d’énergie alternative idéale pour le cerveau, notamment en cas de maladie neurodégénérative (en particulier la maladie d’Alzheimer). Dans l’huile de coco, l’acide laurique est majoritaire et cet acide gras se convertit dans l’organisme en monolaurine, composé que l’on retrouve également dans le lait maternel et qui a des vertus protectrices contre les virus, bactéries et champignons notamment le Candida albicans mais aussi le virus d’Epstein Barr, la rougeole, l’herpès, la grippe…

Principales propriétés :

  • Nourrissante et hydratante
  • Fortifiante capillaire
  • Antioxydante, antibactérienne et anti-inflammatoire
  • Blanchissante sur les dents

Principales utilisations :

En application cutanée pour les peaux fines, sèches, sensibles et les zones fragiles, pour les cheveux secs, abîmés, fatigués ou crépus et pour les dents.

Par voie interne en prévention des maladies inflammatoires, neurodégénératives et cardiovasculaires. Entretien du cerveau et de la mémoire.

Conseils : optez pour une huile de coco extra-vierge issue de l’agriculture biologique et non-désodorisée. N’utilisez pas de l’huile raffinée qui ne présente pas les mêmes propriétés nutritionnelles. Cette huile se conserve à température ambiante. En-dessous de 25° C elle se présente sous la forme d’un beurre, au-dessus elle se liquéfie.

Autres liens pour la noix de coco :

%d blogueurs aiment cette page :