
L’huile de palme rouge est tirée de la pulpe des fruits du palmier à huile. C’est la version non raffinée, non traitée et écologique de l’huile de palme, qui est l’objet de nombreuses controverses : en raison d’une production intensive, car elle est très largement utilisée dans l’industrie agro-alimentaire, elle est en effet responsable de la déforestation dans de nombreuses régions du monde, notamment en Indonésie. L’huile de palme rouge, elle, est issue des exploitations durables. Elle porte le nom de « rouge » car elle es très riche en caroténoïdes, et en particulier en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A. C’est l’aliment le plus riche en bêta-carotène : elle en contient quinze fois plus que la carotte ! C’est aussi la 2ème huile végétale la plus riche en vitamine E après l’huile de germe de blé (https://wordpress.com/post/vieprecieuse.fr/1266).
Principales propriétés :
- Emolliente, nourrissante et protectrice
- Apaisante et cicatrisante
- Antioxydante
Principales utilisations :
En application cutanée pour la préparation au soleil ou en soin après-soleil. Pour les peaux sèches et déshydratée, les gerçures et les crevasses. Pour les cheveux secs, cassants, fragiles et crépus.
Par voie interne en antioxydant et prévention des maladies cardiovasculaires.
Conseils : Malgré ses nombreux bienfaits, cette huile est encore peu connue. Vous la trouverez en boutique bio et sur les sites internet spécialisés dans les produits naturels. Optez toujours pour une huile de palme rouge non raffinée issue de cultures durables.
Tout comme l’huile de coco (https://wordpress.com/post/vieprecieuse.fr/1235) cette huile se conserve à température ambiante. En dessous de 25°C environ, elle se présente sous forme de beurre, au dessus elle se liquéfie. Cela ne modifie en rien ses propriétés.